jeudi 8 novembre 2012

Histoire de processeurs informatiques


Agrandir l'image

Un processeur de l'ordinateur est l'une des technologies les plus avancées disponibles sur le marché aujourd'hui. C'est aussi l'une des inventions les plus définissant par l'humanité, ainsi que la télévision et l'automobile. Processeurs informatiques croître à pas de géant chaque année, avec des processeurs plus en plus vite année après année. La vitesse des processeurs augmente tout le temps et leur sophistication est de plus en plus avec chaque innovation.

Processeurs se retrouvent partout, dans de nombreuses applications telles que les voitures, les appareils photo et les téléphones cellulaires. Un processeur est le cerveau de l'ordinateur et le contrôle d'autres parties de l'ordinateur comme la mémoire, le disque dur et la carte vidéo. Le processeur se trouve dans la plupart des gadgets high-tech tels que les consoles de jeux, lecteurs audio numériques et les appareils GPS. Les transformateurs ont compliqué les circuits et leur architecture devient plus complexe avec toutes les améliorations dans leur conception.

Le premier processeur a été faite par Intel en 1971. Il a été appelé le processeur Intel 4004 et a été rendu possible grâce à la technologie de circuit intégré. Un moyen de circuit intégré que le processeur complet (unité centrale de traitement) est sur une seule puce. Le 4004 est un processeur 4 bits qui avait une vitesse de 740 kHz. En 1976, Intel a présenté le 16-bits processeur 8086 qui avait une vitesse de 5 MHz. Une version ultérieure du 8086 a été utilisé pour construire le premier ordinateur personnel d'IBM. Elle a été suivie par l'Intel 486, ce qui est un processeur 32-bit, qui avait une vitesse de 16 MHz. Pendant ce temps, plusieurs améliorations ont été apportées à la technologie. Par exemple, les processeurs peuvent fonctionner aussi bien en mode réel et en mode protégé, qui a introduit le concept de multitâche. Puissance-économie, tels que le mode de gestion du système (SMM), signifie que l'ordinateur pouvait éteindre divers composants. Ordinateurs finalement allé de ligne de commande interaction WIMP (Window, Icon, Menu, Dispositif de pointage) interaction.

En 1993, Intel a introduit le processeur Pentium qui a une vitesse de 60 MHz. Ceci a été suivi par le Pentium II qui a une vitesse de 233 MHz, et le Pentium III qui a une vitesse de 450 MHz, et le Pentium 4 qui a une vitesse de 1,3 GHz. Plus tard, Intel a fait sortir le processeur Celeron, qui a une vitesse de 266 MHz et qui est utilisé dans abordables ordinateurs bas de gamme. En 2003, Intel a inauguré le processeur Pentium M, qui a inauguré une nouvelle ère de l'informatique mobile, en vertu de la plate-forme Centrino. Le Pentium M est plus lent, à 900 MHz, de sorte que la consommation d'énergie est réduite et la batterie de l'ordinateur portable dure plus longtemps. En 2006, Intel a lancé le processeur Core qui a une vitesse de 1,6 GHz. Il a plus d'un noyau, comme dans le cas du Core Duo (qui a deux noyaux) et a une capacité de virtualisation qui permet de multiples copies d'un système d'exploitation pour être exécuté sur le même ordinateur.

Alors qu'Intel est la société leader dans la fabrication de processeurs, il ya d'autres sociétés comme AMD qui font trop important de processeurs. En 1991, AMD avait fait sortir le processeur Am386 et sa vitesse est de 40 MHz. Il est compatible avec le processeur Intel 386. En 1999, AMD introduit le processeur Athlon qui a une vitesse de 500 MHz. Athlon était un concurrent légitime de processeur Intel Pentium III, car il était plus rapide. Comme une question de fait, AMD Athlon est le premier processeur pour atteindre la vitesse de 1 GHz. L'avenir de l'industrie du processeur de l'ordinateur est prometteur, car les processeurs continuera à aller plus vite et moins cher. Selon la loi de Moore, le nombre de transistors sur une puce permet de doubler chaque année, et depuis 1975, elle permet de doubler tous les deux ans.

À l'avenir, les transformateurs ont plus de cœurs qui seront cloques rapide et de réduire la consommation d'énergie. Les programmeurs de logiciels devront créer des applications multithread à utiliser les multiples cœurs. Les ordinateurs équipés de ces processeurs sera plus rapide pour les applications multimédia telles que les logiciels graphiques, lecteurs audio et les lecteurs vidéo. Il ya aussi une possibilité que l'informatique optique augmentera la vitesse des processeurs de façon exponentielle. Tous ces signes indiquent un avenir meilleur pour les processeurs, qui sera à l'avantage de tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire